Contactez-moi   |   Retrouvez-moi sur

Mon Blog

Les trois livres qui ont changé ma vie.

 

Cet article participe au concours interblogueur Des Livres pour changer de vie organisé par Olivier Roland


 

 Mon premier livre, c'était inimaginable...

 Mes premières expériences avec les livres furent malheureusement désastreuses. A l’école je me sentais obligé de lire quelque chose que je comprenais à peine. Après ces expériences, j’étais à mille lieues d’imaginer qu’un jour, ce soit ma rencontre avec un livre qui change à ce point ma vie et surtout me permette de m’épanouir. Quand on commence à croire, la magie apparaît…

 

J’avais pour habitude de ne jamais finir les livres que je commençais, je trouvais cela ennuyeux et je préférais m’amuser qu’étudier.

Je demandais aux copains de me raconter la suite pour essayer de m’en sortir lors des contrôles de classe et je ne m’en sortais tout de même pas.

 

J’ai fini par quitter l’école sans avoir passé mon bac. J’avançais de job en job, de chauffeur livreur, à livreur de pub, etc.. à la recherche de mon idéal. Puis, comme aucun patron ne voulait de moi, j’ai dû me lancer à vendre des samoussas que je fabriquais moi-même sur les marchés forains.

Au départ j’étais rempli d’espoir, mais plus le temps avançait et plus je désespérais. Rien de ce que j’entreprenais ne fonctionnait et ne me permettait pas d’être libre ! 

 

Jusqu’au jour où...

 

Alors que j’attendais des clients qui ne venaient pas , j’étais concentré sur la peur des factures que je devais payer, qu’il me fallait plus de clients et je ressassais tous les problèmes que j’avais rencontrés dans ma vie, je me disais ne pas avoir de chance car j’avais eu un cancer à 14 ans, mes parents avaient divorcé, j’avais loupé mes études, j’étais loin de mes amis, j’étais loin de ma famille, je n’avais plus d’argent, bref, vraiment je faisais le constat que ma vie était un véritable échec. Puis quelque chose m'a fait sortir de mes pensées et mes yeux se sont posés sur un livre qui était là sur le comptoir. Un livre à la couverture colorée d’un d’arc-en-ciel où il était écrit : " L’essentiel à savoir pour vivre heureux et réussir". Je regardai autour de moi et personne n’était dans le coin.

Cela m’a révolté de voir un livre avec un titre qui prétendait savoir comment être heureux et réussir, alors que je faisais le constat que la vie était un cauchemar et une épreuve qui demandait de grands efforts pour survivre.

Au début je m’empressai de regarder à l’intérieur pour pouvoir rapidement me moquer des propos qui étaient entretenus dans ce livre. Je pensais que ceux qui étaient heureux et riches n’existaient pas et que c’était un fantasme inaccessible.

Alors, je l’ouvris et je cherchai à l’intérieur de quoi le blâmer. Tandis que les minutes passaient, je me laissai absorber par le contenu qui était pragmatique et qui avait du sens pour moi. Je jetai un coup d’œil à l’arrière de la couverture pour voir qui était l’auteur, Phillipe Morando, je repris le début pour comprendre, et cette phrase m’a marqué à vie : "Ceux qui réussissent savent et font ce que d’autres ne savent pas et ne font pas!"

 

Je me suis dit :

- "Mais qu’est-ce qu’ils font et qu’est-ce qu’ils savent" ?!!

 

Il était l’heure de rentrer à la maison. Comme j’avais pour habitude de m’ennuyer, la journée, en attendant les clients, je me suis dit que je pouvais laisser le livre à la boutique, cela me permettrait de passer le temps.

Mais arrivé à la maison, je tournai en rond, impossible de vaquer à mes occupations habituelles, vous imaginez, la recette pour changer ma Vie était à la portée de mes mains. Il faisait très froid dehors et il fallait y aller à pied, mais le désir de découvrir plus était plus fort que tout! Je suis allé récupérer ce livre et il devint le premier livre que j’ai lu et je l’ai fini en une nuit !

Il m’avait re-connecté à mes rêves et je me suis mis à appliquer les méthodes enseignées pour réaliser mes projets.

 

La graine sort de terre…

 

6 mois plus tard, alors que je faisais du stop pour aller chercher du boulot, je rencontrai la personne qui m’aida à devenir conseiller en investissement indépendant et 2 ans plus tard, alors que j’étais timide, réservé et sans diplôme, je gérais plus de 75 personnes en direct et 250 personnes en indirect dans le domaine de l'immobilier, du courtage, animais des formations, organisais des conventions, organisais des séminaires, etc…

 

J’avais pris conscience de mes facultés et commençais à les exploiter, ce n’était pourtant que le début…

 

Comme vous l’avez compris, « l’essentiel à savoir pour vivre heureux et réussir » de Philippe Morando est un livre qui a marqué un tournant important dans ma vie.

L’auteur nous invite à se poser des questions de bon sens et ouvre une nouvelle perspective sur la vie. On y trouve de la psychologie ainsi que l’étude du comportement humain avec une approche simple et plein d'exemples concrets. Des exercices précis à faire le matin et le soir, pour créer votre vie sur mesure.

Bien évidemment cela demande des efforts et j’ai pris du temps à comprendre la puissance de la constance.

 


 

Mon deuxième, existe t-il vraiment?

 

J’avais compris! Certains livres avaient toute mon attention, alors je partis à la recherche de ceux qui allaient me faire comprendre le pourquoi de notre existence, permettre de mieux me comprendre, mieux me connaitre et mieux comprendre le monde qui nous entoure. Et j’avais compris que grâce à un livre on pouvait accéder à des connaissances vraiment utiles à la qualité de notre vie, mais aussi partager un moment intime avec son auteur…

 

Sur cette route je croise un jour Neal Donald Walsch avec son livre « Conversation avec Dieu »

 

J’étais rempli de questions, existe-il? Si oui pourquoi autant d’injustice? Pourquoi nous fait-il tout ce qu’il veut?

 

Je suis parti dans l’hypothèse, que ce soit Dieu ou pas qui ait dicté ses propos à Neal Walsch, vu le parcours qu’il a eu, il a surement quelque chose à m’apprendre. Mais vous allez le comprendre, c’est allé bien au-delà de mes attentes. 

 

D’après Neal Donald Walsch non seulement il existe, mais il n’est pas comme le pense la grande majorité des gens, du moins nous n’avons pas connaissance de toutes les cartes qu’il met à notre disposition. 

Avec une série de questions qu’il pose en direct à Dieu, Neal Donald Walsch reçoit des informations pleines de bon sens et d’évidence qu’il transcrit sous la forme d’un dialogue.

Il met en avant les erreurs d’interprétations des textes anciens, ainsi qu’un Dieu aimant et bienveillant. Il nous conseille  la façon de s’adresser à lui et nous montre comment il peut nous guider pour nous accomplir dans notre vie.

 

Un dialogue hors du commun…

 

En effet, une grande majorité d’entre nous avons baigné dans une éducation, de crainte et de peur, avec une notion de bien et de mal, un Dieu qui punit ou un Dieu qui bénit, un Dieu qui juge si ont fait des bêtises, un Dieu qui va nous donner ce que l’on veut uniquement si on le mérite…

 

Ces croyances populaires sont transmises depuis des générations et des générations et rendent compliqué la compréhension des réelles intentions de Dieu envers nous.

 

Dans son livre l’auteur nous partage la conversation qu’il a eu. Quelle soit réelle ou imaginaire, celle-ci met en avant certaines nuances qui apportent un sens plus profond aux messages des anciens et met en avant une façon plus « intelligente » du fonctionnement que Dieu aurait. Notamment un point fort qui m’a fait réfléchir à propos des 10 commandements :

 

Les 10 Commandements 

 

Qui n’a jamais entendu parler des 10 commandements?!

 

Quand j’entendais ce mot, j’avais l’impression d’être à l’armée, c’était comme si : Dieu était un chef militaire et nous à ses ordres et si on n’obéissait pas, on allait en enfer. 

Cela raisonnait en moi comme une impression de devoir, d’obligation, de contrainte, alors que je rêvais de joie et de liberté. C’est au moment où j’ai lu le passage sur les 10 Recommandements que ma vie s’est réellement simplifiée, j’étais soulagé et dégagé du sentiment de culpabilité. 

 

Car en effet, l’auteur nous invite à prendre en compte une erreur d’interprétation importante qui remettait en cause l’intelligence suprême de Dieu.

 

Mettons nous d’accord :

 

Que l’on appelle Dieu ou Energie, cette force qui maintient un équilibre sur terre, qui fait pousser les plantes, les forêts, les océans, qui régule les marées, qui organise le rythme des saisons, qui fait tourner la Terre sur elle-même, tout en faisant tourner la lune autour d’elle pendant qu’elle tourne autour du soleil, qui régit les lois de l’univers tout entier et tout ça sans que ça se percute! Cette FORCE peu importe son nom, nous sommes tous d’accord : elle est très intelligente. 

 

L’auteur m’a fait me poser la question suivante : Pourquoi cette force très intelligente aurait créé l’homme pour lui donner la liberté de faire ce qu’il veut techniquement et ensuite le commander, comme un dictateur, pour lui créer de la frustration etc…? Si c’était le cas, ne serait-ce pas plus simple pour cette force intelligente de nous créer exactement comme elle veux que l’on soit?

 

Alors Pourquoi nous a-t-elle laissé le libre arbitre?

 

Des nuances qui font la différence…

 

Il propose de parler de Re-commandement plutôt que de parler de commandement.

 

Dieu serait plutôt un guide pour mieux s’épanouir, nous donne le droit de se tromper et de faire des erreurs sans nous juger, nous laisse faire l’expérience par nous- même et permettre que les erreurs et les échecs soient constructifs. 

 

Cette notion est simple en soi, mais si vous prenez le temps d’étudier le fonctionnement de votre cerveau et de comprendre le fonctionnement de votre inconscient, vous verrez que cette petite subtilité à elle seule favorise un terrain idéal pour le développement de vos facultés.

 

Comme la majorité d’entre nous avons grandi dans l’idée que nous sommes limités, de manière inconsciente tout au long de notre vie nous créons des situations où nous vivons l’injustice, nous cherchons le mérite et souvent déçus et en se demandant si Dieu ou cette force en question ne nous aurait pas oublié.

 

Ce livre m’a permis d’être plus à l’écoute de moi, de m’accepter comme je suis, et m’a montré une voie plus agréable pour m’accomplir profondément.

 

 


 

Mon troisième, je rencontre l’auteur avant le livre...

 

En continuant ma route vers mon apprentissage j’ai eu le plaisir de réaliser des projets merveilleux. Je faisais de plus en plus de choses qui me correspondaient. 

J’osai créer un groupe de musique et partir en tournée, j’osai créer des entreprises et fédérer des personnes autour d’un projet commun. 

Puis en continuant à chercher les outils les plus adaptés à mon développement, l’auto-hypnose m’interpellait, je compris que c’était un aspect que je ne connaissais pas et qu’il me fallait apprivoiser si je voulais aller plus loin. Alors que je nourrissais l’intention d’en savoir plus, je suis tombé nez à nez avec Olivier Lockert.

C’est un personnage très agréable, simple et nous avons rapidement sympathisé. Il est conférencier international et écrivain best seller. Je l’ai trouvé très humble et son personnage allait avec "humaniste".

Il m’a alors recommandé de lire son livre " Hypnose Humaniste " et j’ai dévoré avec passion chaque ligne de cet ouvrage extraordinaire.

 

Des valeurs à transmettre

 

Les valeurs transmises reprenaient parfaitement ce que j’avais comme valeurs de la vie, qui reprenaient toute la philosophie Humaniste, une ouverture et une infinie possibilité, des techniques pour développer son intuition et pouvoir s’exprimer avec son cœur .

 

Olivier Lockert aborde à l’intérieur de son livre, des explications sur l’hypnose, les différents types d’hypnose, comment fonctionne la transe, quels sont les avantages des états modifiés de conscience et les états de conscience augmentée, comment fonctionne le système d’auto-guérison etc.. 

De nombreuses informations extrêmement utiles pour ceux qui sont dans le coaching et le développement personnel, pour faire que votre client soit parfaitement en confiance et que vous puissiez l’accompagner dans les meilleures conditions.

 

Ce livre m’a permis de remettre de l’ordre dans ma vie et me concentrer sur ce que j’aimais faire le plus, d’avoir du temps avec mes proches, du temps pour moi et pour mes activités loisir. Cela m’a énormément apporté en termes de culture et j’ai pu simplifier ma manière de transmettre mon message lors de mes conférences. Ma confiance en moi, en la vie, augmentait. 

Les informations que je découvrais dans ce livre étaient comme un pulse et petit à petit j’ai eu enfin la carte globale, tout devenait plus simple, la vision de la vie avait un sens! Les lois de l’univers « démystifiées ».

 

J’exerce aujourd’hui l’activité de conférencier, de formateur et hypnothérapeute, grâce à la rencontre avec ces trois livres. Comme vous l’avez compris, jamais je n’aurais cru que des livres pouvaient changer la vie des gens et encore moins la mienne.

 

Bien sûr que la vie n’est pas faite que de haut, et malgré tout ce que je sais de l’humain, aujourd’hui je vis encore des moments de doutes et de peurs, simplement j’ai appris à les apprivoiser et comme le disait Paulo Coelho : " si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine elle est mortelle! "

 

 

 Trouver où les indices se cachent.

 

Quand on met en place un rythme de visualisation dans sa vie, l’Univers (la Grande Conscience) nous envoie des indices pour suivre la piste de notre projet sous la forme de coïncidences.

 

Par exemple, j’étais en train de nourrir l’idée d’écrire un livre, et de commencer par un blog. Et plus j’y pensais plus j’essayais de ressentir la joie et le plaisir que ça pouvait m’apporter et j’imaginais les personnes qui lisaient mon blog. J’imaginais à quel point cela pouvait les conforter dans leur voie où les encourager à ré-entreprendre la route de leurs rêves.

 

Mais je me disais, " j’ai pas le temps, je suis nul en orthographe, j’ai pas de lecteurs etc…" 

 

Une semaine plus tard, ma belle mère me dit « tu devrais écrire un livre » et propose de m’aider à l’écrire et le corriger, lui donner vie. Je me suis dit tiens c’est marrant! J’y pense en ce moment, j’étais super enthousiaste, mais je ne savais pas par où commencer, et je me suis laissé à nouveau embarquer par d’autres choses…

 

Puis Olivier Roland lance un concours « les 3 livres qui ont changé votre vie » et dans ma tête il y a une petite musique qui me dit c’est le moment.

Depuis, pleins de petits indices parsemés qui m’incitent à continuer malgré les obstacles qui se présentent.

 

L’évidence se révèle au moment où l'on s’attend le moins.

 

Cela fait 6 mois que j’ai vu ma première vidéo d’Olivier Roland, celle-ci m’a donné l’envie de vivre d’un blog et d’un vlog. J’étais en train de mettre ses conseils en application, et plus je regardais ses vidéos et plus je nourrissais le désir ardent de collaborer avec lui. Je partageais les mêmes valeurs que lui et « inspirer les gens à oser sortir de leur zone de confort, c’est extraordinaire ». Il m’a donné la solution pour transmettre mon message au delà des frontières et j’ai fait ma première Web conférence internationale il y a 3 semaines grâce à ses conseils,  le kit combo des co-incidences donne comme résultat:

 

  1. Participer à un projet avec Olivier Roland 
  2. Lancer mon blog avec un premier article qui me fait vibrer et qui a du sens pour moi

 

Ces co-incidences sont pour moi des indices qui me sont donnés pour me dire que je suis sur la bonne piste, quelque soit l’issue de ce concours, j’aurai commencé mon blog, émis une fréquence superbe enthousiaste pour faire ce que j’aime, un défit car il faut le rendre ce soir avant minuit. C’est-à-dire, au moment où j’écris ces lignes, je ne sais pas si je vais y arriver, mais si vous lisez ces lignes... c’est que la magie a opéré...! 

 

Je profite pour remercier Olivier Roland car il m’a inspiré à travers son vlog et me donne la possibilité de vivre un rêve… Et d’ailleurs voici un lien vers un article qui m’a particulièrement plu sur le petit prince 

 

Je vous souhaite le meilleur,

 

Fabrice TURBOT

 

« Quoi que tu te dises capable de faire, où que tes rêves te disent capable d’aller, entreprends-le, l’audace porte en elle pouvoir, génie et magie. » Goethe

 

Copyright © 2016 fabriceturbot.fr - Tous droits réservés